Une école connectée
Le village de Hodar est un partenaire de très longue date de l’association belgo-sénégalaise Malem-Auder!
Cet article est tiré du site de Malem-Auder.
L’école de Hodar est ce qu’on appelle une école de brousse. Le village est situé à 7 km de pistes sableuses de la petite ville de Malem-Hodar. Il n’y a pas d’électricité dans le village. Si l’équipe pédagogique est assez changeante, le Directeur, M. Diallo, est présent depuis la fondation de l’école en 2003.
Malem-Auder a déjà effectué nombre de réalisations dans l’école et dans le village.
L’anecdote suivante est à l’origine du projet : M. Bâ, enseignant, est envoyé à Malem un soir de février 2021 pour imprimer une série d’évaluations imposées par l’Inspection pour l’Education et la formation. Une heure de charrette…. Pour rien car ce soir-là, il n’y a pas de courant à Malem. Retour. Le lendemain, M. Diallo, à moto cette fois, revient pour essayer l’impression…. Témoin de cette situation, j’en ai parlé au comité de gestion de l’association et nous avons décidé de lancer le projet « Connecter l’école de Hodar », en accord avec les autorités scolaires locales.
En résumé, le projet prévoyait de fournir du courant solaire pour 2 ordinateurs portables, une imprimante laser N/B et une box de connexion à internet (par carte sim) ; d’aménager la salle et de la sécuriser.
Nous avons estimé nécessaire de compter large pour l’installation solaire afin de prévoir une possible extension des besoins.
Pour des raisons de qualité de matériel, il a été décidé que le matériel solaire et les ordinateurs devaient répondre à des normes européennes. Après analyse des besoins et recherche des fournisseurs, la firme Africa Sun basée à Mbour a été sélectionnée sur base de son matériel (fabrication européenne) et d’une expérience positive passée. Le matériel informatique a été acheté chez Socialware (refurbishing adressé aux associations) et configuré en Belgique.
Les travaux préparatoires de la salle de classe (sécurisation, installation de l’éclairage et des prises de courant, mobilier, rideaux antipoussière,…) ont été réalisés en janvier et février 2022.
Nous avons profité d’une mission belge sur le terrain pour finaliser le travail, assurer la mise en place du matériel et les premières formations.
L’installation des panneaux solaires et de l’onduleur a eu lieu le 10 février 22 en même temps que la mise en place des ordinateurs et de l’imprimante (achetée localement pour être certain de la disponibilité des consommables).
En ce qui concerne la connexion internet, elle est assurée en 3G seulement (actuellement) par une flybox Orange. Durant l’année 2021, Mme Fatou Kâ, jeune femme du village, wolophone, a été formée à l’utilisation d’un ordinateur portable et des principaux logiciels (Word, Excel) par les services de l’Inspection de l’Education et de la Formation. Mme Kâ est considérée comme facilitatrice devant permettre d’assurer la continuité du projet en cas de changement d’équipe pédagogique ou de direction.
Le comité de gestion de l’école (direction-enseignants-parents d’élèves-notables du village) a également suivi le projet.
L’inauguration officielle du local informatique s’est déroulée le lundi 14 février, en présence d’un représentant du Ministère de l’Education Nationale, M. François Faye, d’un inspecteur de l’IEF ainsi que du comité de gestion, de l’équipe pédagogique et d’une délégation d’élèves.
Une journée de formation à destination des enseignants a eu lieu le mardi 15 février 2022
A noter que toutes les opérations prévues ont pu être menées malgré une longue période de grèves totales dans l’enseignement au Sénégal.
Enfin, il faut remercier nos partenaires le Forum des Associations Solidaires d’Auderghem, le Rotary Bruxelles-Vésale et la cellule Solidarité internationale de la commune de Woluwe St-Lambert.
Illustrations…