Le village

Hodar, un village historique!

Hodar est un village qui se situe dans la commune de Sagna dans le département de Malem Hodar. Il est situé à environ 7km de Malem dans l’axe Nord-ouest. Il est relié à Malem Hodar par une piste sablonneuse.

Hodar selon la tradition signifie lieu d’habitation du peul ‘HODORDE’. Fondé vers 1235 (7 siècles environ) par Youssoupha Ka venant de d’Agnam Siwol du Fouta Toro. Il fut un érudit et chef religieux musulman conférant ainsi au village son statut de site religieux dans le Ndoucoumane. Youssoupha a disparu dans le Boundou. Le premier chef de village fut Mame Ngary Diakhou KA.

Parmi les villages les plus anciens, Hodar est l’ancêtre d’une quatorzaine de villages de la zone (Malem Hodar, Tawa, Diam-Diam, Belal, Maka Belal, Kataba, Malem Sérigne, Boulel etc…)

Village religieux très ancré dans les valeurs ancestrales et refusant catégoriquement l’influence occidentale.

Entre autres faits saillants du village, on peut citer le refus de l’implantation de la gare ferroviaire devant abriter l’administration coloniale de l’équipe, l’implantation de l’école française et le lotissement.

Hodar a connu cinq siècles d’autarcie, vivant d’agriculture, d’élevage et de pratiques religieuses jusqu’en 2003, date à laquelle une nouvelle ère s’ouvre avec la création de l’école élémentaire.

Après l’école, d’autres éléments ont contribué à l’ouverture du village : le forage, le lotissement du village, le poste de santé et la maternité, les habitations en dur….